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N° 09 - juin 2013 : Professionnalisation et nouvelles formes de professionnalités des formateurs d'adultes

Coordination : Nathalie Lavielle-Gutnik, Catherine Negroni et Maryvonne Sorel

Avec les contributions de Marie-Christine Thibaut, Emmanuel de Lescure, Patrice Bouyssières, Thierry Mulin, Paul Santelmann, Stéphane Balas, Nathalie Lavielle-Gutnik, Emmanuel Triby, Souâd Zaouani-Denoux

Sommaire

Introduction : Entre réforme de la formation et évolution des professionnalités, où en est la professionnalisation des formateurs d’adultes ? - N. Lavielle-Gutnik, C. Négroni, M. Sorel

PREMIERE PARTIE

Mise en perspective historique de la professionnalisation des formateurs - M.C. Thibault

Quelques considérations actuelles sur la professionnalisation des métiers de la formation - E. de Lescure

Les représentations professionnelles comme principes organisateurs des genres professionnels des formateurs d’adultes - P. Bouyssières, T. Mulin

DEUXIEME PARTIE

Formateurs, une fonction en transformation… - P. Santelmann

De l’usage dénormalisant des référentiels. Un exemple pour la formation des masseurs-kinésithérapeutes - S. Balas

Professionnalité des formateurs et enseignement supérieur : quels enjeux ? - N. Lavielle-Gutnik

TROISIEME PARTIE

Professionnalisation de l’université et professionnalité des formateurs à l’université : des perspectives en tension - E. Triby

L’accompagnement des étudiants en mobilité professionnelle volontaire vers les métiers de la formation : une relation ambivalente - S. Zaouani-Denoux