1. Accueil
  2. Numéros disponibles en ligne

N° 07 - juin 2012 : Usages et dispositifs de formation : les dispositifs entre domination et initiative

Coordination :  Philippe Astier, Daniel Faulx & Gilles Leclercq

Avec les contributions de : D. Amblard, Y. Bardière, S. Briquet-Duhaze, X. Carrerra, C. Clénet, J. L. Coiduras, T. Dumet, C. Faria-Fortecoëf, C. Fretigne, F. Fourcade, V. Guillemot, M. Krichewsky, C. M. Jové, J. Mbiatong, A. Moal, B. Pagnani, F. Saderi, E. Triby, M. Vial.

Sommaire

Histoire du numéro : de l’appel à propositions aux textes définitifs - Gilles Leclercq

Les dispositifs, utopie éducative pour temps de crise : un point de vue sur l’ensemble des textes - Philippe Astier

Enquête sur les usages organisationnels et communicationnels dans un dispositif d’enseignement en ligne. Le cas d’un master préparant aux métiers de la formation - Clarisse Faria-Fortecoëf

De l’usage de dispositifs d’accompagnement de l’autoformation à l’émergence de nouvelles dimensions dans ces organisations - Catherine Clénet

Valew Model Guidelines : pour quels usages ? Mise en perspective d’une expérience dispositive - Brigitte Pagnani

Le e-portfolio comme Espace d’accompagnement et d’intégration des apprentissages dans des processus de formation en alternance - Jordi l. Coiduras, Xavier Carrera, Carmen m. Jové

Comment des usagers se servent-ils d’un dispositif de formation pour développer leur référentiel personnel ? Une définition de l’expression référentiel personnel - Denis Amblard

Dispositif de professionnalisation à l’enseignement en école maternelle : le point de vue des étudiants et des concepteurs - Sophie Briquet-Duhaze, Anne Moal

La transformation des encadrants dans leur usage du dispositif « chantier d’insertion » - Jérôme Mbiatong

Un dispositif de formation continue des enseignants sur un territoire - Francesco Saderi, Emmanuel Triby

Ce que les stagiaires pensent et font en et du stage en entreprise d’entraînement - Cédric Fretigné

Analyse, catalyse et rétroaction : effets non escomptes d’une expérimentation de dispositif pédagogique - François Fourcade, Marlis Krichewsky

Articuler les projets des divers usagers d’un dispositif de formation : de la régularisation à la régulation - Valérie Guillemot, Michel Vial

Suivre la conception dans l’usage ? Le cas d’un dispositif de formation de base - Thomas Dumet

Dispositifs, le point de vue d’un psychosociologue - Daniel Faulx

VARIA

Situation réelle et situation simulée : les simulateurs simefca et esturgeon de la marine nationale - Yves Bardière