1. Accueil
  2. Numéros disponibles en ligne

N° 06 - Décembre 2011 : L'alternance dans l'enseignement supérieur : de nouvelles perspectives ?

Coordination : Mehdi Boudjaoui & Elisabeth Mazalon

Avec les contributions de : M. Alexandre, D. Amblart, M. Boudjaoui, F. Deschenaux, I. Egurbide, C. Gagnon, R. Garcia-Marirrodriga, C. Gérard, C. Guillaumin, C. Hahn, S. Isus, G. Leclercq, E. Mazalon, A-C. Oudart, P. Puig i Calvo, J. Roure i Nubio, M. Rousseau, C. Roussel, S. Roy, C. Torrelles, F. Vialle.

Sommaire

Introduction : L’alternance dans la formation des cadres, des ingénieurs et des professionnels de l’humain : un enjeu pédagogique face à l’hypermodernité - M. Boudjaoui

PREMIERE PARTIE : L’INSTITUTIONNALISATION DE L’ALTERNANCE EDUCATIVE DANS DES CONTEXTES PARTICULIERS

Les conditions d’émergence et d’institutionnalisation de dispositifs alternés dans le cadre de partenariats éducatifs université-entreprise - M. Boudjaoui

L’institutionnalisation en Espagne d’une formation d’ingénieurs en alternance : l’approche émergente de l’Instituto Máquina Herramienta d’Elgoibar (Pays basque) - J. Roure i Nubió, S. Isus, I. Egurbide, C. Torrelles

Formation de formateurs de terrain et validations universitaires. Relation d’expériences en Amérique latine - P. Puig i Calvó, R. GarcíaMarirrodriga

Le développement de l’alternance en formation professionnelle dans un contexte québécois - E. Mazalon, C. Gagnon, S. Roy

SECONDE PARTIE : PERSPECTIVES PEDAGOGIQUES ET DIDACTIQUES DANS DES DISPOSITIFS ALTERNES DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

S’inspirer des pratiques de l’alternance dans une formation initiale d’ingénieurs : le cas du Projet Professionnel Etudiant (PPE) - M. Rousseau

Un dispositif de problématisation dans une formation supérieure au management en alternance - C. Hahn

“L’écrivabilité” ou la propension des dispositifs de formation universitaire professionnalisés à être écrits et à faire écrire - G. Leclercq, A.C. Oudart

Se former à l’enseignement en alternance éducative virtuelle : la situation des enseignants de la formation professionnelle à l’UQAR - F. Deschenaux, C. Roussel, M. Alexandre

Professionnalisation des formateurs d’un dispositif de formation par alternance et émergence de processus réflexifs - D. Amblard

L’alternance à l’université : l’épreuve de la problématisation - F. Vialle

Conclusion : L’alternance en enseignement supérieur sollicitée pour des finalités de professionnalisation - E. Mazalon

VARIA

Le pédagogue et l’alternance : école de la conjonction et “émergences ingénieuses” - C. Guillaumin

Pour une modélisation de l’alternance/oscillation tout au long de la vie - C. Gérard

NOTE DE LECTURE

Pastré P. (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris, France : Puf, Rédigé par Anne Catherine Oudart

Bretegnier, A. (2011) (dir.). Formation linguistique en contexte d’insertion. Moosstrasse, Suisse : Peter Lang, Rédigé par Frédérique Bros.