1. Accueil
  2. Numéros disponibles en ligne

N° 05 - Juin 2011 : L'ingénierie de la formation. Questions et transformations

Coordination : Thierry Ardouin & Jean Clénet

Avec les contributions de : S. Alves, C. Baeza, M-J. Barbot, J. Biarnès, L. Bonnafous, L. Brémaud, S. Gasse, C. Gérard, C. Guillaumin, P. Hébrard, A. Rivens Mompean, M. Rousseau.

Sommaire

Introduction : L’ingénierie en formation, renouveler les questions de recherche - J. Clénet 

Vers quelles recompositions de “l’archipel de l’ingénierie de la formation” ? - L. Brémaud 

Ingénierie, complexité et ingenium en éducation La méthode à l’œuvre de la professionnalisation - C. Gérard

La dynamique partenariale en contexte décentralisé : une conception de l’ingénierie au sein de l’expertise éducationnelle - S. Gasse

Développer l’autonomie dans un master de formateurs en langues, un défi ? - M.J. Barbot, A. Rivens Mompean

Un ingénierie de parcours dans le champ de l’insertion par l’activité économique - J. Biarnès, L. Bonnafous

Former pour performer : vers une ingénierie de l’environnement de pratique - A. Dunberry

La législation sur la formation professionnelle continue à la rencontre de la complexité, effets sur la pratique - S. Alves

L’ingénierie de formation : ce qui en relève et ce qui lui échappe - P. Hébrard

Emergences ingénieuses en formation. La formation initiale et continue des soignants et des cadres hospitaliers - C. Guillaumin

Apprendre par l’action en formation initiale : quels changements des pratiques pédagogiques et manageriales ? - M. Rousseau

Ecriture créative des carnets de route et expérience d’une maladie chronique : une forme d’auto-éducation thérapeutique accompagnée - C. Baeza

Conclusion : Vers une ingénierie de formation constructiviste - T. Ardouin