1. Accueil
  2. Numéros disponibles en ligne

N° 04 - Décembre 2010 : La valorisation des expériences personnelles et professionnelles

Coordination : Marie-Christine Presse & Gérard Figari

Avec les contributions de : C. Cavaco, B. Chakroun, S. Cortessis, G. Figari, A. Gryzb, A. Haudiquet, S. De Jonckeere, J.M. De Ketele, E. Ollagnier, B. Pagnani, M.C. Presse, E. Triby, F. De Viron.

Sommaire

Introduction - M.C. Presse, C. Cavaco, J.M. De Ketele

De l’analyse de l’expérience à l’évaluation des acquis : une recherche de nouveaux savoirs - G. Figari

Que font les accompagnateurs en VAE ? Une contribution de la recherche en didactique professionnelle - B. Chakroun

Accompagnement et dimension formative de la reconnaissance des acquis expérientiels chez les adultes faiblement scolarisés - C. Cavaco

Le processus de reconnaissance en VAE des personnes faiblement scolarisées : le rapport à la langue - M.C. Presse

La construction argumentaire d’objets d’évaluation parallèles dans les “entretiens explicatifs” de VAE - S. Cortessis

Des attentes implicites des membres de jury à l’élaboration d’un référentiel : émergence d’un processus de référentialisation dans le contexte de la VAE universitaire belge - A. Gryzb, F. De Viron

Temporalités et distance dans l’accompagnement en VAE - B. Pagnani, E. Triby 

Conclusion - G. Figari

VARIA 

Validation des Acquis en Suisse : des professionnels confrontés à une reconnaissance académique ou professionnelle – S. De Jonckeere, E. Ollagnier

Lectures juridiques de la formation des adultes : évolutions, enjeux - A. Haudiquet _

Note de Lecture

Casanova, R., Pesce, S. (dir.) (2010). Pédagogie alternative en formation d’adultes : éducation pour tous et justice sociale, Préface de G. Pineau (240 p.). Paris, France : ESF, rédigé par J.N Demol.