1. Accueil
  2. Numéros disponibles en ligne

N° 03 - Mars 2010 : L'orientation : une problématique renouvelée

Coordination : Francis Danvers

Avec les contributions de : K. Aska, J. Aubret, S. Blanchard, P. Champollion, F. Danvers, J.N. Demol, B. Desclaux, P. de La Broise, B. Laffort, J.M. Landreau, C. Lemoine, S. Obajtek, F. d’Ortun, S. Sené.

Sommaire

Préface - L’orientation tout au long de la vie : une révolution paradigmatique à opérer - G. Pineau

Introduction - F. Danvers, J.N. Demol

Quels conseillers pour quelles conceptions de l’orientation des adultes ? - J. Aubret

Formation par compétences et éléments pour la pratique de l’orientation dans l’enseignement primaire en Côte d’Ivoire - K. Aska

L’influence des territoires ruraux et montagnards sur l’école - P. Champollion

La procédure d’orientation scolaire : une évidence bien française - B. Desclaux 

Les événements de “Mai-Juin 1968” et l’orientation scolaire et universitaire : une question de sens - F. Danvers

La mise en place du dispositif d’orientation active à l’université : enjeux et perspectives - S. Obajtek

Entre fierté et amertume : le parcours et l’orientation des bachelières d’origine maghrébine accédant à l’université - B. Laffort

L’orientation scolaire et professionnelle des femmes : l’éclairage de la théorie sociale cognitive - S. Blanchard

Hétéro/auto-orientation professionnelle et alternance - J.M. Landreau

Représentations, valeurs et compétences préparant à la création d’entreprise - C. Lemoine, F. Danvers

Bilan de compétences et trajets de salariés, compte rendu d’une recherche action existentielle menée par une praticienne en bilan de compétences - S. Sené

Une lecture phénoménologique de la validation des acquis de l’expérience - P. de La Broise

L’orientation vers une carrière choisie au 3° âge - F. d’Ortun

Note de lecture

F. Danvers (2009). S’orienter dans la vie : une valeur suprême. Lille, France : Presses universitaires du Septentrion, rédigé par J.Clénet

C. Guillaumin, S. Pesce et N. Denoyel (dir.), (2009), Pratiques réflexives en formation. Ingéniosité et ingénieries émergentes, Préface de J.P. Boutinet. Paris, France, L’Harmattan, rédigé par J.N Demol