1. Accueil
  2. Numéros disponibles en ligne

N° 02 - Avril 2009 : Accompagnement en éducation et formation : regards singuliers et pratiques plurielles

Coordination : Martine Beauvais & Jean-Noël Demol

Avec les contributions de : D. Albini-Ochin, M. Beauvais, V. Cabaret, C. Clénet, J.N. Demol, D. Forestier, C. Gérard, J. Hillion, J. Leblanc, F. Lerbet-Sereni, F. Mehran, C. Niewiadomski, A.C. Oudart, J.M. Pilon, N. Racape-Roekens, M.ô. Tremblay, M. Verspieren

Sommaire

Introduction - Jean-Noel Demol

APPROCHE PSYCHOSOCIALE, PSYCHOPEDAGOGIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT OU L’ACCOMPAGNEMENT ET LA PERSONNE

Accompagnement et individualisation des parcours de Formation professionnelle : pour en finir avec les idées reçues …- N. Roekens

Accompagner les futurs cadres de santé - V. Cabaret

L’accompagnement de l’autoformation vu par des adultes en formation : constats et éléments d’analyse - C. Clénet

L’accompagnement existentiel en formation - J-M. Pilon

Ecriture et expérience du sensible : un dispositif d’auto-accompagnement en formation de somato-psychopédagogie - J. Hillion

Accompagnement des mémoires professionnels sur une plate-forme numérique - A-C. Oudart et M-R. Verspieren

A quel type d’accompagnement former les soignants engagés dans l’éducation du patient ? - D. Forestier et S. Roffidal

APPROCHE SOCIO-INSTITUTIONNELLE OU QUESTIONS D’ORDRE SOCIOLOGIQUE, PEDAGOGIQUE ET ETHIQUE

Accompagner l’alternance à l’Université : une pratique en tension - F. Merhan

L’accompagnement, un métier d’art : question identitaire et processus de professionnalisation - D. Albini-Ochin

Construction d’une théorie d’action cohérente avec des valeurs de coopération et conditions d’investigation - J. Leblanc

Révélation et construction de sens : une formation dialogique pour une pratique du ré-enchantement - M-ô. Tremblay

Accompagnement de l’alternance en formation, recherche-action et paradoxes - C. Niewiadomski 

Penser l’accompagnement et la formation à l’accompagnement - M. Beauvais

VARIA

Jalons pour une approche paradoxale de l’accompagnement comme intervention : une expérience de formalisation-symbolisation-modélisation avec un groupe d’agriculteurs - F. Lerbet-Séreni

L’accompagnement en formation et en éducation : un processus de modélisation à l’œuvre de la complexité ! - C. Gérard

Note de lecture

J. Legroux, (2008). “De l’information à la connaissance”, 2ème édition (préface de J.N. Demol). (320 p.). Paris, France : L’Harmattan. Collection “Alternances et Développements”. rédigée par N. Denoyel

F. Mehran, C. Ronveaux et S. Vanhulle (2007).”Alternances en formation”. Raisons éducatives (266 p.). Bruxelles, Belgique : De Boeck. rédigée par P. Roquet