1. Accueil
  2. Numéros disponibles en ligne

N° 13-14 - Décembre 2015 : Savoirs profanes, savoirs scientifiques dans la formation des enseignants

Coordination : Anne Jorro et Nicole Tutiaux-Guillon

Sommaire

Éditorial : Savoirs profanes, savoirs scientifiques dans la formation des enseignants, Anne Jorro, Nicole Tutiaux-Guillon

L’apprentissage professionnel et sa valeur transformatrice dans les travaux de Jean-Pierre Astolfi, Philippe Maubant, Lucie Roger

Savoirs profanes, savoirs scientifiques dans la formation des enseignants : d’où viennent les savoirs transmis à l’école ? Marie-France Carnus

Première expériences du métier d’enseignant de français : quels savoirs en jeu ? Isabelle De Peretti

Les gestes professionnels des formateurs d’enseignants : d’un savoir initié par les acteurs à un savoir professionnel partagé, Francine Pana-Martin

Des savoir en tensions dans la formation initiale d’enseignants de géographie des degrés secondaires, Philippe Hertig

La conversion didactique : de l’expérience personnelle du sujet à l’activité didactiques de l’enseignant, Pablo Buznic-Bourgeacq

VARIA

L’aide à la coordination des activités d’éducateurs sportifs : une démarche articulant analyse de l’activité collective et développement du partage, Gilles Kermarrec, Gilles Bossard

Un dispositif d’analyse du travail : quel cheminement induit chez une professionnelle du conseil ? Isabelle Vinatier

Construction de l’abstinence dans un groupe de parole et changements identitaires, Huges Pentecouteau

Limites de l’activité réflexive : analyse des propos sur la pratique d’une enseignante en formation initiale, Antoine Derobertmasure, Arnaud Dehon, Marie Bocquillon

Se dire pour s’émanciper ? De la clinique narrative à la clinique analytique, Jean-Yves Robin, Isabelle Grangereau