1. Accueil
  2. Numéros disponibles en ligne

N° 01 - Juin 2008 : Mieux connaître les adultes peu qualifiés et peu scolarisés

Coordination : Véronique Leclercq

Avec les contributions de : E. Abdel Sayed, H. Adami, N. Aït Abdesselam, K. Balslev, F. Bros, M. Derycke, T. Dumet, M.C. Guernier, M.H. Lachaud, V. Leclercq, H. Lenoir, T. Levené, M. Morisse, M.C. Presse, M.C. Vermelle, C. Verniers.

Sommaire

Introduction : connaître les adultes peu scolarisés et peu qualifiés : des recherches pour comprendre et agir - V. Leclercq

EMPLOI ET FORMATION

Incompétence ou disqualification ? la situation des salariés dits peu qualifiés au travail - M.C. Vermelle

Les salariés en “difficulté” avec l’écrit : quelles attentes, quelles difficultés, quels besoins de formation ? - M.H. Lachaud

L’évolution des motivations des stagiaires engagés dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle - Une analyse typologique - T. Levené, C. Verniers

Publics faiblement qualifiés et VAE : un rapport positif - M.C. Presse

Rapport(s) au(x) savoir(s) et perspectives temporelles d’adultes en situation d’illettrisme - N. Ait Abdesselam

Personnes en situation d’illettrisme : quelle place pour l’écrit ? - T. Dumet

ECRITS ET CULTURES

Tests de sécurité pour salariés en insécurité à l’écrit : stratégies de lecture en contexte professionnel - H. Adami

Analyser des écrits d’adultes pour dégager des stratégies textuelles et scripturales - K. Balslev

Un art entre deux” : pratiques réflexives d’adultes dits”en difficulté à l’écrit - M. Morisse

Pratiques culturelles des personnes en situation d’illettrisme - E. Abdel Sayed

Un “art entre deux” : réflexivité et déprise dans l’accompagnement scolaire - M. Derycke

Rapport à la culture numérique d’adultes en formation linguistique de base - F. Bros

VARIA

Discours d’enseignants sur les difficultés avec l’écrit des élèves de lycée professionnel - M.C. Guernier

Parcours de professionnalisation des adultes en situations d’illettrisme et dispositif pédagogique : conditions de la réussite - H. Lenoir