1. Page d'accueil
  2. Actes

Les actes du colloque

Grégory Aiguier Le tournant pragmatique de l’éthique en santé et ses implications pédagogiques : un apprentissage expérientiel, réflexif et organisationnel.
Luc Albarello Analyser le caractère multidimensionnel de la construction de l’expérience par des adultes en formation.
Albert Arbós Bertran, & Maria Teresa Fuertes Camacho Perception de la formation initiale tout au long de la vie professionnelle.
Eric Beaudout Le récit de vie environnemental : un enjeu de formation de professionnels.
Martine Beauvais Azzaro, & Antonine Ray Expérience, posture et imposture en formation des adultes : des questions d’éthique.
Nicole Biagioli Echange compétences contre savoirs »: les stratégies argumentatives dans les dossiers de demande de VAE des Métiers de l’enseignement.
Marielle Boissart Le portfolio en formation infirmière : Un outil de lisibilité de l’expérience ?
Isabelle Bosset, & Etienne Bourgeois Effets du soutien organisationnel à la formation et du projet du collaborateur sur son intention de transférer, son engagement en formation et son implication organisationnelle. Le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse Romande.
Gaspard Brun Un aspect du problème de l’unité de l’expérience : Les expériences de maintien en emploi suite à un risque d’inaptitude.
Véronique Cabaret Accompagner de futurs cadres à construire leur posture professionnelle : vers une éthique de la compréhension.
Nelly Capelle, & Fabienne Viallet Enseigner le génie-logiciel avec le Portefeuille d’Expérience et de Compétence en licence d’informatique.
Angélique Cayot Les dynamiques identitaires à l’œuvre dans la formation : de la réalisation de soi jusqu’à l’effraction traumatique et l’expérience « désubjectivante ».
Catherine Couturier, & Abdelkarim Zaid Temporalités : un panorama, des formations d’ingénieurs en apprentissage en France.
Mireille David Place de l’expérience en quête de reconnaissance et de validation-certification : une organisation apprenante élabore une démarche spécifique d’adaptation de la validation des acquis de l’expérience pour les personnes en situation de handicap, la V2AE©.
Ioana Deicu La place de l’expérience des stagiaires dans un dispositif de formation-insertion.
Anne Dizerbo Expérience et construction de compétences biographiques.
Thomas Dumet, & Julie Deville L’expérience du travail comme non-travail. Le cas du métier d’enseignant.
Gilles Fernandez Le projet de formation au numérique pour favoriser le développement des compétences sociales des élèves.
Clarisse Fortecoëf Expérience, pratique réflexive et accompagnement.
Dominique Glaymann Que peut apporter l’expérimentation par le stage dans les cursus d’enseignement supérieur ? Discussion autour de fausses évidences sur la professionnalisation par le stage.
José González-Monteagudo Les arbres généalogiques dans la formation des enseignants : entre expérience vécue et réflexivité critique.
Olivier Grammelspacher Des effets transformateurs d’un dispositif de validation des acquis de l’expérience en établissements et services d’aide au travail.
Sabrina Labbé, & Sylvain Starck, & Patricia Champy-Remoussenard Immersion d’enseignants du second degré en entreprise : des représentations du travail en tension.
Marie-Hélène Lachaud Compétences issues de l’expérience : un levier pour les formations à l’écrit ? Le cas des métiers de la propreté.
Dominique Lagase-Vandercammen Quelles sont les expériences de formation qui nourrissent l’émergence et l’évolution des projets professionnels des étudiants ?
Yves Léal, & Marie France Camus Le déjà-là expérientiel de l’enseignant en éducation à la santé.
Eric Maleyrot La prise en compte de l’expérience de l’enseignant dans la fonction de formateur de terrain.
Simon Mallard Étude d’un dispositif de formation destiné à des managers de La Poste Courrier.
Jerome Marcel Une ingénierie de formation au service de la professionnalisation des accompagnateurs VAE.
Óscar Mas Torelló, & Antonio Navío Gámez L’expérience comme un élément clé dans le développement professionnel des professeurs d’université.
Malik Mebarki, & Pascal Roquet Valorisation et validation de l‘expérience.
Amaia Mendizabal Ituarte Conception d’une recherche Université-Société : La perception des relations établies entre les professionnels intervenant auprès des enfants non protégés dans la Communauté Autonome du Pays Basque (Espagne).
France Merhan La formation par alternance au regard de l’expérience.
Jean François Metral Expérience et professionnalisation dans un dispositif de formation professionnelle initiale par la voie scolaire.
Pamela Miceli Expériences des proches face à la maladie d’Alzheimer : enjeux et limites de la formation des aidants familiaux.
Frédérique Montandon L’expérience de musicien et d’enseignement de musique : les professeurs d’instruments et leur rapport à la formation.
Grégory Munoz, & Michel Dumas, & Pierre Parage La réalisation du dossier de validation des acquis de l’expérience : entre objectivation d’une œuvre et/ou concrétisation d’un objet technique.
Grégory Munoz, & Olivier Villeret Analyse de l’activité enseignante et conceptualisation de l’expérience : le cas de l’investigation policière au lycée en seconde (option MPS).
Anne-Catherine Oudart, & Marie-Renée Verspieren Les temps réflexifs dédiés au retour d’expérience : quelles pratiques, quels sens ?
Adolfo Pérez Abellás, & Alfonso Cid Sabucedo, & Miguel Angel Zabalza Beraza Récupération de la connaissance experte des professeurs émérites.
Thérèse Perez-Roux L’expérience des formateurs : levier ou obstacle aux nouvelles modalités de professionnalisation des enseignants ?
Virginia Perez-Sostoa L’échec scolaire du point du vue de l’exclusion socio-professionnelle : un problème lié au genre ?
Aurore Promonet-Thérèse Cahiers et classeurs d’élèves : traces de construction de savoirs enseignants.
Nathalie Roekens-Racapé L’Expérience en formation professionnelle : une affaire de sujets, de dispositifs et de mondes …
Xavier Xifró, & Enrique Verdú, & Pere Boadas, & Joaquín Serena, & Joan San Compétences professionnelles face à modernité dans le contexte d’une Faculté de Médecine. Faut-il faire un choix ? Peut-on au contraire les rassembler ?
Théodul Sankara Le compagnonnage et l’apprentissage coopératif comme fondements d’un projet de formation des enseignants du secondaire au Burkina Faso.
Joris Thievenaz, & Catherine Tourette-Turgis Prendre en compte et reconnaître « l’expérience du malade » : un enjeu pour la formation des adultes.
Béatrice Verquin Savarieau La «professionnalisation/institutionnalisation» signifie-t-elle que l’expérience est au service des logiques de professionnalisation des individus ou de l’institutionnalisation de l’activité ?
Olivier Villeret, & Grégory Munoz Recourir à l’observation et au débat pour initier les élèves à la démarche scientifique : quelle possibilité de professionnalisation pour l’enseignant ?
Abdelkarim Zaid, & Patricia Remoussenart “L’expérience après l’expérience”. Le cas du stage d’un an en entreprise pour des enseignants du secondaire.


La publication en ligne est clôturée.