Programme des journées
Colloque International CIREL :
«E-Formation des adultes et des jeunes adultes»
03-04-05 juin 2015
Dans les locaux de Telecom Lille
Cité Scientifique,
Rue Guglielmo Marconi
59655 Villeneuve d’Ascq cedex
PROGRAMME
Mercredi 3 juin 2015
09h00 à 10h00 Accueil
10h00 à 10h45 Amphi Pascal
Allocutions d’accueil
Jean Christophe Camart, Vice Président Gouvernance et Pilotage, Université Lille 1,
Annie Jézégou, Directrice de l’équipe Trigone-CIREL, Université de Lille
Jean-François Colin, Directeur des études de Telecom Lille.
Présentation de la cartographie du colloque par les étudiantes du Master 2 Etude, Recherche, Expertise en Formation d’Adultes, Département SEFA de Lille1
10h45 à 12h45 Conférence d’ouverture : ” Transactional distance and e-learning”
Michael Graham Moore, the Pennsylvania State University, USA
Interprétation en langue française
par Jonathan Kaplan, Laboratoire ECP (EA 4571), Université Lumière Lyon 2
Diaporama, ArticleV2 versionfr
13h00 à 14h30 Pause déjeuner
14h30 à 16h00 Ateliers Recherche 1 & REX 1
14H30 à 18H00 Symposiums 1 & 2
RECHERCHE 1
oSalle A12N Animateur : Julian Alvarez
-
François Annocque. Une approche didactique de la notion d’environnement d’apprentissage : les outils construits par des apprenants adultes dans des enseignements universitaires d’expression. (04.pdf)
-
Joris Felder. Construction et régulation de l’environnement personnel d’apprentissage d’étudiants universitaires. (14.pdf)
-
Béatrice Verquin-Savarieau et Catherine Clénet. Entre dispositif et environnement personnel d’apprentissage, L’élaboration d’instruments pour la conception du stage professionnalisant en e-formation d’adulte. (36.pdf)
REX 1
oSalle A14N Animateur : Gilles Leclercq
-
Véronique Rey et Marie-Emmanuelle Pereira. Une e-Formation en littératie de haut niveau en questions : comment enseigner et transmettre la langue écrite en assurant une continuité entre les savoir-faire d’hier et les outils numériques d’aujourd’hui ? (17.pdf)
-
Maud Jacquet, François Georges et Marianne Poumay. Dispositif de sensibilisation aux usages numériques. (07.pdf)
-
Hélène Vanderstichel. E-portfolio : de la capitalisation à la connectivité. (13.pdf)
SYMPOSIUM 1 - Quel type de dispositif favorable à l’adulte en apprentissage ? : imposé ou libre ?
oAmphi Morse Coordination : Louise Sauvé
Louise Sauvé, Bernadette Charlier, Annie Jézégou et Nicole Racette. (33.pdf)
SYMPOSIUM 2 - Explorer l’environnement optimal d’apprentissage : concepts, méthodes et outils.
oAmphi Pascal Coordination : Jean Heutte
Jean Heutte, Rémi Bachelet, Solange Duvillard, Marie-Hélène Ferrer, Fabien Fenouillet, Jonathan Kaplan, Charles Martin-Krumm, Marion Trousselard, Robert Vallerand et Nora Yennek. (55.pdf)
16h00 à 16h30 : Pause
16h30 à 18h00 Ateliers recherche 2 & REX 2
RECHERCHE 2
oSalle A13N Animateur Julian Alvarez
-
Thierry Danquigny. Usage du concept de milieu comme descripteur de l’activité de révision en contexte académique. (51.pdf)
-
Geneviève Lameul. Une démarche e-portfolio au service de la construction identitaire en formation d’adultes. (27.pdf)
-
Alain Stockless. Le processus d’adoption d’un environnement numérique d’apprentissage chez les enseignants. (30.pdf)
REX 2
oSalle A15N Animateur : Malik Mebarki
-
Fatma Fakhfakh. Le projet pilote MOOC FOFLE en Tunisie, mise au point de l’expérience. (23.pdf)
-
Olivier Marty. L’écriture numérique du guide de formation et son influence sur les apprentissages. (41.pdf)
-
Olivier Dulac et Olivier Kappes. Retour d’expérience sur 4 ans de politique numérique à L’ESENESR. (52.pdf)
18h Cocktail de bienvenue au Service Enseignement et MutiMédia (SEMM) de l’université de Lille 1
Jeudi 4 juin 2015
09h00 à 9h30 Accueil
09h30 à 11h00 Atelier Recherche 3
09h30 à 13h00 Symposiums 3 & 4, Workshop
RECHERCHE 3
oSalle D202N Animateur : Bernadette Charlier
-
Anca Boboc et Jean-Luc Metzger. Penser la place du numérique dans la formation en entreprise : apports de la notion «d’environnement capacitant». (09.pdf)
-
Mohamed Lat Diop. La formation ouverte et à distance (FOAD) à l’UCAD -facteurs d’échec et de réussite : l’exemple de deux établissements d’enseignement supérieur (EBAD et ESP). (20.pdf)
-
Brigitte Pagnani et Pascale Clement. Rôle des interactions sociales sur les apprentissages et leurs effets sur la professionnalisation dans un dispositif de formation hybride en cours d’ingénierie : premières observations. (29.pdf)
SYMPOSIUM 3 - MOOC, regards croisés sur les apprenants; écho vers les concepteurs.
oAmphi Morse Coordination : Bruno Poellhuber
Bruno Poellhuber, Annie Jézégou, Pierre-André Caron et Nicolas Roland. (43.pdf)
Organisationetquestionsdusymposium
SYMPOSIUM 4 - Quelle prise en compte de l’extra-éducatif dans les dispositifs de e-formation ?
oAmphi Pascal Coordination : Cédric Fluckiger
Cédric Fluckiger, Jacques Audran, Éric Bruillard, Daniel Peraya, Jean-Luc Rinaudo et André Tricot. (25.pdf)
WORKSHOP Laboratoires universitaires et entreprises : quels partenariats sur la e-Formation ?
oSalle A14N Animateur : Julian Alvarez (Trigone - CIREL, Lille 1 / PRL - Serre Numérique, CCI Grand Hainaut)
Jean-Charles Cailliez (LIP - UCL), Christophe Chaillou (Pictanovo), Hélène Lejeune (ENACO), Auélien Libessart (3D DUO / Trigone CIREL), Olivier Rampnoux (CEPE / IAE Poitiers), Isabelle Zeller (Conseil Régional Nord - Pas de Calais).
11h30 à 13h00 Atelier Recherche 4
RECHERCHE 4
oSalle A15N Animateur : Christophe Jeunesse
-
Pierre Collet, Raaj Seereekissoon, Anna Scius-Bertrand, Rachel Stein, Pierre Parrend. Évaluation pair à pair participative (P3E) de la plate-forme POEM. (60.pdf)
-
Mélissa Dir et Stéphane Simonian. Tuteur en ligne : une activité de travail aux prises avec ses contradictions. (18.pdf)
-
Hervé Tribet et Sébastien Chaliès. Concevoir des scénarios de formations hybrides tenues par une théorie de la formation : et si on multipliait la nature des suivis pour accompagner l’apprentissage de tuteurs de stage. (32.pdf)
13h00 à 14h30 Pause déjeuner
14h30 à 16h00 Ateliers Recherche 5 & Symposium 7 (première partie)
14h30 à 18h00 Symposiums 5 & 6
RECHERCHE 5
oSalle A12N Animateur : Daniel Peraya
-
Moïse Déro. L’Europe de la formation aux compétences numériques dans l’enseignement supérieur. (24.pdf)
-
Bruno Poellhuber, Nicole Racette, Marie-Noëlle Fortin, Marie-Pierre Bourdages. La coopération professionnelle entre équipes professorales et tutorales en formation à distance. (08.pdf)
-
Eléonore Vrillon. L’approche par les parcours de formation pour saisir le recours au MOOC. Analyse d’entretiens et perspectives de recherche. (59.pdf)
SYMPOSIUM 5 - Apprentissage autorégulé à distance.
oAmphi Morse Coordination : Annie Jézégou
Annie Jézégou, Bernadette Charlier, Laurent Cosnefroy et Christophe Jeunesse. (50.pdf)
SYMPOSIUM 6 - Serious Gaming dans le cadre de la formation des adultes : regards croisés d’enseignants chercheurs.
oAmphi Pascal Coordination : Julian Alvarez
Julian Alvarez, Jean-Charles Cailliez, Damien Djaouti, Olivier Irrmann, Olivier Rampnoux et Louise Sauvé. (57.pdf)
SYMPOSIUM 7 - Le e-learning informel, les TICE dans le quotidien - 1ère partie (suite vendredi matin)
oSalle A15N Coordination : Olivier Las Vergnas
Olivier Las Vergnas, Yvanie Caille, Anne Gaudry Muller, Emmanuelle Jouet, Eric Piednoel, Anne-Caroline Prevot, Monica Macedo-Rouet et Nathalie Tingry. (53.pdf)
16h00 à 16h30 : Pause
16h30 à 18h00 : Ateliers recherche 6 & REX 3
RECHERCHE 6
oSalle A12N Animateur : Olivier Marty
-
Hanaa Ait Kaikai. La e-formation et l’innovation pédagogiques : quelles pratiques au sein de l’université marocaine. (21.pdf)
-
Jacques Audran, Lydie Andriamaholisoa et Tiphaine Liu. Comment l’enseignement et l’enseignant traditionnels se métamorphosent-ils dans un dispositif de formation à distance ? (06.pdf)
-
Christine Nucci-Finke. Les enseignants et le e-learning : facteurs d’adoption ou de rejet du e-learning, dans un contexte de formation des enseignants. (39.pdf) à distance
REX 3
oSalle A13N Animateur : Nathalie Tingry
-
Delphine Caron, Hélène Demoulin, Catherine Girard, Aïcha Mezrag et Frédéric Wypelier. Les changements induits par l’utilisation de tablettes dans un dispositif FLE/FLS. Etude des dispositions des apprenants. (44.pdf)
-
Laurence Chérel et Catherine Lapassouse Madrid. E-formation de jeunes adultes : les conditions d’un apprentissage adapté aux digital natives : retour d’expérience sur une pédagogie inversée, individualisée et interactive en marketing. (11.pdf)
-
Matthieu Petit et Jean-Gabin Ntebutse. Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance. (22.pdf)
SOIREE DE GALA
o18h45 Visite guidée du Vieux Lille,
o20h00 Repas à l’OMNIA
Vendredi 5 juin
08h30 à 9h00 Accueil
09h00 à 10h30 Ateliers Recherche 7 & Rex 4
2ème partie symposium 7
RECHERCHE 7
oAmphi Pascal Animateur : Cédric Fluckiger
-
Nathalie Sename et Gilles Leclercq. Analyse des dynamiques de conception dans la mise d’une unité d’enseignement à distance. (34.pdf) REX
-
Rawad Chaker. Le rôle des représentations socioculturelles lors d’une ingénierie pédagogique : le cas de la conception de schémas pour MOOC. (49.pdf)
-
Anne-Laure Kabalu. La pertinence d’un réseau social intégré aux supports de formation dans le cadre d’un MOOC. (35.pdf)
REX 4
oSalle A12N Animateur : Moïse Déro
-
François Calvez. Serious game et environnement d’apprentissage non formel en entreprise : quels effets du jeu sur les salariés ? Retour d’expérience sur l’analyse des effets du jeu SecretCAM handicap. (38.pdf)
-
Kathy Fronton, Mathieu Vermeulen et Katia Quelennec. Les ECSPER : retour d’expérience d’une étude de cas de type serious game en gestion de projet. (42.pdf)
-
Mahamat Alhadji. Usages des Technologies de l’Information et de la Communication en Education (TICE) dans les institutions de formation non formelle et offre éducative chez les apprenants adultes au Cameroun. (31.pdf)
SYMPOSIUM 7 - Le e-learning informel, les TICE dans le quotidien - 2ème partie (suite du jeudi après-midi)
en duplex avec le colloque “Docteur 2.0”
oAmphi Morse Coordination : Olivier Las Vergnas
Olivier Las Vergnas, Yvanie Caille, Anne Gaudry Muller, Emmanuelle Jouet, Eric Piednoel, Anne-Caroline Prevot, Monica Macedo-Rouet et Nathalie Tingry. (53.pdf)
10h30 à 11h00 pause
Amphi PASCAL
11h00 à 11h30 Concours du prix du Jeune Chercheur
Présentations “Ma recherche en 180 secondes”
11h30 à 12h50 Conférence de clôture : “MOOC et Environnement Personnel d’Apprentissage, dynamiques et contradictions”.
France Henri (LICEF, Télé-Université du Québec) et Annie Jézégou (Trigone-CIREL, Université Lille).
12h50 à 13h00 Remise du prix du Jeune Chercheur
Jean-Christophe Jolivet, Directeur - adjoint de l’École Doctorale SHS, Université de Lille 3
13h00- 13h05 Clôture par le comité d’organisation du colloque