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Thématique du colloque

Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des professionnels du domaine de la « e-Formation » des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique « apprentissage et dispositifs numériques ». Ces dispositifs peuvent être des configurations de eLearning, blended-learning, MOOCs, serious-game, e-Portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations
La thématique du colloque est traitée selon trois niveaux d’analyse et de formalisation :
  • Le niveau « micro » : il porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives à l’œuvre dans l’usage par les apprenants eux-mêmes (adultes et jeunes adultes) de dispositifs numériques de formation, dans la construction d’environnements personnels médiatisés d’apprentissage. Ces dynamiques peuvent être vues sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (stratégies, comportements, autorégulation, etc.), biographique (histoire personnelle et professionnelle, parcours de formation, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.)

  • Le niveau « méso » : il renvoie aux caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques des dispositifs numériques de formation en lien avec l’apprentissage des adultes (et des jeunes adultes), notamment les dynamiques motivationnelles, métacognitives, biographiques, sociales de ces derniers ou encore le développement de capacités et de compétences, tant au niveau individuel que collectif.

  • Le niveau « macro » : il s’intéresse aux enjeux et contextes politiques, socio-économiques et/ou institutionnels ainsi qu’aux freins et aux ressources liés au développement de la e-Formation des adultes (et des jeunes adultes) en entreprises, organismes de formation ou établissements d’enseignement supérieur, notamment au regard de la mise en place, du déploiement et de l’évaluation de dispositifs numériques de formation, de la professionnalisation des acteurs éducatifs et parties prenantes du domaine (direction formation, responsables formation, ingénieurs de formation, ingénieurs pédagogiques, conseillers pédagogiques, enseignants - chercheurs, etc.). 

Appel à communication

L’appel à communication est disponible :

télécharger l’appel à communication

télécharger le modèle de proposition de communication

Calendrier

Dates du colloque : du 03/06/15 au 05/06/15

  • 20 septembre 2014 : lancement de l’appel à communication et ouverture du site de soumissions

  • 30 décembre 2014 Nouvelles dates 08/02/2015 : clôture de l’appel à communication et fermeture du site de soumissions

  • 15 mars 2015 : notification aux auteurs des résultats des évaluations de leur(s) soumissions

  • 01 avril 2015 : ouverture de l’espace d’inscription au colloque

  • 08 mai 2015 : clôture des inscriptions au colloque

  • Novembre 2015 : actes en ligne

Seuls les textes longs remis pour le 30 septembre 2015 et ayant fait l’objet d’une communication/symposium lors du colloque sont publiés dans les actes.

Procédure de soumission

La soumission se fait en ligne via le site : https://easychair.org/conferences/?conf=eformation2015

Quel que soit le type de contribution, le texte « court » soumis doit suivre le modèle téléchargeable sur le site du colloque et respecter strictement les normes de publication précisées dans le modèle.

Les soumissions de communication de recherche ou de « retour d’expérience » (textes courts) doivent comporter au plus 3 pages (hors références bibliographiques).

Les soumissions de symposium scientifique doivent comporter au plus 5 pages (texte court, hors références bibliographiques). Elles intègrent une introduction de cadrage, la contribution de chacun des participants et une conclusion provisoire.

Chaque soumission fait l’objet d’une double expertise. En cas de désaccord, une 3e expertise d’arbitrage est conduite.

Type de soumissions

Au regard de chacun des trois niveaux soulignés précédemment, vous pouvez proposer :

  • une communication (individuelle ou collective) de recherche à dimension théorique et/ou empirique. La soumission doit faire preuve de rigueur scientifique, préciser notamment la problématique et les objectifs de la recherche, le corpus théorique mobilisé, les principales hypothèses (si il y a lieu), la méthodologie mise en œuvre et les principaux résultats obtenus (ou premiers résultats en cas de recherche en cours). Dans les deux cas, la durée de la communication est de 30 mn, questions incluses.

    Si vous êtes doctorants, post-doctorants ou docteurs depuis moins de deux ans, vous pouvez concourir - si vous le souhaitez - pour l’obtention du prix du jeune chercheur en e-Formation. Ce prix sera décerné lors du colloque. Vous proposez alors une communication individuelle de recherche répondant aux exigences ci-dessus.
  • un symposium scientifique long de trois heures portant sur une confrontation scientifique de différents points de vue de chercheurs de différents laboratoires. L’effectif envisagé peut aller de 3 à 6 participants ; en plus de ces participants, un animateur doit être prévu pour chaque symposium.


  • une communication de type « retour d’expérience » (de formateur/enseignant-chercheur, d’apprenant adulte ou jeune adulte, de coordonnateur, de gestionnaire de dispositif, etc.) à partir de l’analyse d’une pratique, de la présentation d’une innovation, d’observation d’apprenants, d’une réflexion organisée sur le fonctionnement d’un dispositif numérique, etc. Dans tous les cas, les communications de ce type doivent présenter le cadrage théorique et la méthode d’observation mobilisés ainsi que les résultats et perspectives. Elles peuvent être individuelles ou collectives. La durée de la communication est de 30 mn, questions incluses. Un guide est mis à disposition, via ce site, pour soumettre ce type de communications.  lien vers le guide