Home
Latest
The latest news from the Joomla! Team

Expérience 2012 PDF Imprimer Envoyer

 


Présentation du colloque

Colloque international :

« Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux »

CIREL EA 4354 Université de Lille 1, Université de Lille 3

Villeneuve d’Ascq, Cité Scientifique

les 26-27-28 septembre 2012

http://www.trigone.univ-lille1.fr/experience2012

Le colloque a pour objectifs :

 

- d’aborder la problématique de la connaissance et de la valorisation de l’expérience sous des formes plurielles (la VAE étant une modalité particulière de valorisation) dans le champ du travail et dans une perspective de professionnalisation. Comment l’expérience est-elle prise en compte dans le marché du travail et au-delà des discours, quel statut a-t-elle en gestion des ressources humaines dans les entreprises ? Dans la délivrance et la valorisation du diplôme ? Dans le rapport à ce que l’on nomme compétences au regard du marché du travail ? Dans l’insertion professionnelle des jeunes ? …

- d’identifier et mieux cerner les théories et les paradigmes actuels convoqués et/ou constitutifs de l’expérience et de la connaissance dans les pratiques et dispositifs de valorisation-validation, dans l’acquisition-construction (voire la production) des connaissances et des modes de travail pédagogiques et didactiques.

- de dégager des perspectives renouvelées : théoriques, méthodologiques et pratiques de recherches tournées vers les rapports entre formation et emploi, savoirs de l’action et savoirs académiques, entreprise et institution éducative, système productif et système éducatif.

 

Trois axes de travail constituent le cadre de questionnement dans lequel les contributeurs sont invités à intervenir :

 

1) Place de l’expérience dans les processus de construction des savoirs et dans les modes de travail pédagogique et didactique.

2) Place de l’expérience dans le marché du travail, dans les pratiques de gestion des ressources humaines et dans la production et transmission des compétences.

3) Place de l’expérience en quête de reconnaissance et de validation-certification.

 

Ce colloque scientifique s’adresse aussi bien aux chercheurs universitaires de différentes disciplines (Sciences de l’Education, Gestion, Sociologie, Psychologie, Economie…)  et de différents pays (France, Belgique, Suisse, Espagne, Portugal, Canada) qu’aux praticiens de la formation et de la gestion des ressources humaines.

 

 

 
Complexité 2010 PDF Imprimer Envoyer

Complexité 2010  date du colloque

2ème Colloque International Francophone sur la Complexité, Les 31 mars et 1er avril 2010 à Lille, France

Le colloque est organisé par :

      *  l’équipe CIREL-TRIGONE (anciennement Laboratoire TRIGONE) du Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) et le Département des Sciences de l’Education (CUEEP - Université de Lille 1),

     * Le Réseau Intelligence de la Complexité qui regroupe l’Association pour la Pensée Complexe (APC) et le programme européen Modélisation de la CompleXité (MCX)

Il est placé sous le patronage d’Hervé BARREAU, Reda BENKIRANE, Pierre CALAME, Jean-Paul DELAHAYE, Jean-Louis LE MOIGNE, Edgar MORIN, Miora MUGUR-SCHACHTER et André de PERETTI.

Il constitue un prolongement du colloque « La formation au défi de la complexité » de 2003, qui a réuni à Lille 250 chercheurs, praticiens et décideurs pour interroger les interventions de formation en situations complexes. Ce nouveau colloque, invite à poursuivre ces travaux de recherche et d’expérience réfléchie en les étendant à des domaines en congruence avec ceux de la formation.
L’Intention générale est d’entendre et de comprendre des expériences de la complexité en actes.
La complexité apparaît dans toutes les affaires humaines, de l’éducation à l’organisation de la cité. Elle nous invite à redéployer l’éventail des facultés de l’esprit humain mis en rapport avec des formes diverses de sensibilités et de rationalités.
Aussi, penser et agir en complexité sollicite et/ou génère des conceptions qui demandent à être explicitées. Dès lors, il convient de les soumettre à des réactions critiques tout en interrogeant leurs légitimations pragmatiques, épistémiques, scientifiques, que ce soit dans l’éducation, la recherche et les organisations.
Il s’agit d’examiner des expériences de la complexité en s’ouvrant à différents champs disciplinaires ou professionnels pour rendre ces défis et ces opportunités reconnaissables et actionnables par des communautés scientifiques et/ou de pratiques.

 

 
Recherches Qualitatives 2009 2ème Colloque International Francophone sur les Méthodes Qualitatives. Enjeux et stratégies. PDF Imprimer Envoyer

Le colloque est organisé par :

  • le laboratoire TRIGONE et le Département des Sciences de l’Education (CUEEP - Université des Sciences et Technlogies de Lille),
  • l’Association pour la Recherche Qualitative, (ARQ, Québec),
  • le Réseau International Francophone de la Recherche Qualitative (RIFReQ).

Ce rendre sur le site du colloque

Dans le cadre de la création d’un réseau francophone international de la recherche qualitative, suite au premier colloque international francophone de Montpellier-Béziers en juin 2006, dans le prolongement des congrès de l’ACFAS, tenus à l’Université du Quebec à Montréal (2005) et à Trois Rivières (2007), le bureau du RIFReQ (Réseau International Francophone de la Recherche Qualitative) propose la tenue d’un deuxième Colloque International sur la Recherche Qualitative au CUEEP, à L’Université de Lille 1 (France), les 25 et 26 juin 2009.

 
Les Secondes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH PDF Imprimer Envoyer

Les Secondes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2008)

sont organisées à l’Université Lille 1 les 15 et 16 mai 2008. Elles succèdent aux rencontres RJC EIAH 2006 (INT d’Evry).

Se rendre sur le site des rencontres

Organisée tous les deux ans, cette conférence francophone parrainée par l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation) a pour objectif la promotion de la recherche et la formation des étudiants chercheurs. Ces rencontres visent à donner l’occasion aux jeunes chercheurs de se rencontrer pour présenter et échanger sur leurs travaux, entre eux et avec des chercheurs confirmés.