Home Formation doctorale Doctoriale CIREL
Doctoriales mars 2013 PDF Imprimer Envoyer

Invitation aux Troisièmes Doctoriales

Entre médiation des savoirs et transfert des connaissances : l'apprenant dans le processus d'apprentissage

22 mars 2013 de 9h30 à 17h30

Université de Lille 1

CUEEP, Université de Lille 1, Cité Scientifique, bâtiment B5/6, salle 206, rue Elisée Reclus

Villeneuve d'Ascq, métro : Quatre Cantons – Stade Olympique

Journée d’étude organisée par les doctorants des laboratoires CIREL (Lille) et CRIPEDIS (Louvain la Neuve) dans le cadre de la formation doctorale proposée pour l’année 2012-2013, ayant pour objectif de favoriser la rencontre et la valorisation des travaux de jeunes chercheurs français et belges, dans un contexte élargi pour croiser les approches aussi bien méthodologiques que conceptuelles, en apprenant les uns des autres.

Ouverte à tout étudiant, doctorant ou chercheur

(bulletin d’inscription – page 2).

Nous avons choisi d'aborder la question de la médiation des savoirs et de leur transférabilité du point de vue du sujet-apprenant. Au cœur de l'activité d'apprentissage, le sujet-apprenant est amené à (re)construire son savoir, à modifier ses schèmes d'action pour en adopter de nouveaux plus considérés comme plus efficaces. Il met alors en place différentes stratégies d’apprentissage plus ou moins efficientes au regard de l'action de médiation particulière mise en œuvre. Trois axes de réflexion sont privilégiés : l'acte de médiation et son format, la place du sujet apprenant dans l'activité de médiation et le rapport au savoir en relation avec le transfert des connaissances chez l'apprenant.

Le programme de la journée :

· Conférence introductive : Gilles Leclercq, Université de Lille 1.

· Communications (six au total) des doctorants belges (CRIPEDIS, Louvain-la-Neuve) et français (CIREL, Lille) ayant pour problématique :

- les méthodes et instruments de médiation,

- l’accompagnement de la médiation,

- les médiations spécifiques des savoirs.

· Ateliers thématiques sur la méthodologie de la recherche doctorale organisés autour des posters.

· Retour sur les communications, les ateliers et les débats : Anne-Catherine Oudart, Université de Lille 1.

Troisièmes Doctoriales - Université de Lille 1 - 22 mars 2013 de 9h30 à 17h30

BULLETIN D’INSCRIPTION

Merci de retourner ce bulletin à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (si participant français)

avant le 15 mars 2013.

Nom et prénom du participant : ……………………………………………………………………….

Université et laboratoire : ………………………………………………………………………………..

Statut : …………………………………………………………………………………………………………..

Important

Pour faciliter l’organisation logistique, les communicants et intervenants sont également demandés de retourner ce bulletin.