Home Formation doctorale
Formation doctorale PDF Imprimer Envoyer

La formation doctorale constitue l'une des priorités de l'équipe Trigone-CIREL.

Elle vise la formation scientifique de nos doctorants ainsi que la préparation de leur insertion professionnelle, tant dans l’enseignement supérieur que dans le monde socio-économique.

Trigone-CIREL compte 15 inscrits en thèse en 2017. 13 thèses et 2 HDR ont été soutenues durant le quadriennal.

Un bilan du suivi des doctorants a été réalisé sur la période de 2002-2003 à 2009-2010. On note 70% de salariés inscrits en thèse.

Le taux d’insertion dans les carrières universitaires des docteurs est significatif, sur 29 doctorants ayant validé la thèse sur cette période, 8 ont été qualifiés en Sciences de l’éducation et 6 sont devenus MCF. Les 23 salariés devenus docteurs ont soit évolué dans leur carrière (10 de vacataire à coordinateur pédagogique ; d’enseignant en collège à enseignant IUFM ; d’enseignante à directrice d’organisme ; d’ingénieur d’études à MCF…), soit une situation inchangée (13 : PRAG, consultant, coordinateur en insertion). a formation doctorale affirme son attractivité et recrute hors NPDC (2012-2013 : 5 doctorants étrangers, 7 hors NPDC et 9 NPDC).

• La formation doctorale s’inscrit dans l’École doctorale inter-universitaire SHS qui intègre l’ensemble des doctorants en Sciences de l’éducation de Lille 1 et Lille 3.
  • Le Collège doctoral, composé des professeurs et des MCF co-encadrants de thèse, a pour fonction la mise en cohérence de la politique doctorale au sein de l’équipe.
  • Les activités scientifiques de la MESHS, du CIREL et de l'équipe Trigone-CIREL sont largement ouvertes aux doctorants.
    Ainsi, des formations leur sont destinées dans l'école doctorale; de plus, l'équipe Trigone-CIREL organise un séminaire doctoral propre : en moyenne 5 journées par an.
  • L’implication des doctorants au sein de Trigone-CIREL est favorisée : 1 doctorant élu au bureau de Trigone-CIREL et 2 autres au conseil du CIREL.
  • Un groupe de docteurs - Formaqual - se réunit régulièrement et travaille sur la qualité en formation.