Home Les pôles de recherche
Pôles de recherche de l'équipe PDF Imprimer Envoyer

 

Les activités scientifiques de Trigone-CIREL portent sur quatre principales thématiques.

Ces thématiques sont organisées en pôles qui constituent l’espace dans lequel se structure et s’organise la vie scientifique du laboratoire et de chacun de ses membres.

Deux thématiques sont liées à la notion de « dispositif de formation », selon des perspectives différentes mais complémentaires :

  • Apprentissage, Dispositif, Alternance et/ou Numérique  (pôle ADAN, coord. Annie Jézégou)

Les recherches portent sur les jeux d’influence ou d’effets réciproques existants entre les dynamiques psychologiques et sociales des apprenants adultes et les dispositifs d’alternance et/ou numérique.

  • COnceptions, Développements, Effets et USages des dispositifs de formation (pôle CODEUS, coord. Gilles Leclercq)

Les travaux sont associés à l'usage et aux propriétés des dispositifs de formation.

Les deux autres thématiques renvoient au rapport des adultes à la formation et aux savoirs :

  • Dynamiques Identitaires et Rapport(s) à la Formation en situations de transition (pôle DIRF, coord. Mokhtar Kaddouri) :

Les recherches ont pour objet l’analyse des relations d’inter-détermination entre processus de constructions identitaires et rapport(s) à la formation chez des adultes en situations de transition socioprofessionnelle et existentielle.

  • Formation, Insertion Langues et Sciences (pôle FILS, coord. Olivier Las Vergnas ) :

Les travaux portent sur les processus de formation et d'acquisition de compétences de base des adultes dans le domaine des langues et des
sciences.

 

Les enseignants-chercheurs sont également rattachés au département SEFA (Sciences de l’Education et Formation des Adultes, Université Lille 1 Sciences et Technologies).