1. Page d'accueil

Dernières informations

Les actes du colloque sont maintenant en ligne. Ils sont disponibles dans la rubrique “Les actes du colloque”.

Présentation du colloque

Le colloque est organisé par :

  • l’équipe TRIGONE (anciennement Laboratoire TRIGONE) du Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) et le Département des Sciences de l’Education (CUEEP - Université de Lille 1),
  • l’Association pour la Recherche Qualitative, (ARQ, Québec),
  • le Réseau International Francophone de la Recherche Qualitative (RIFReQ).

Dans le cadre de la création d’un réseau francophone international de la recherche qualitative, suite au premier colloque international francophone de Montpellier-Béziers en juin 2006, dans le prolongement des congrès de l’ACFAS, tenus à l’Université du Quebec à Montréal (2005) et à Trois Rivières (2007), le bureau du RIFReQ (Réseau International Francophone de la Recherche Qualitative) propose la tenue d’un deuxième Colloque International sur la Recherche Qualitative au CUEEP, à l’Université de Lille 1 (France), les 25 et 26 juin 2009.

Le premier colloque international tenu à Montpellier-Béziers en 2006 visait à faire un premier bilan et à établir des prospectives sur la Recherche Qualitative en sciences humaines et sociales et de la santé. Le deuxième colloque international francophone de Lille 2009 poursuivra deux grandes intentions :

  1. Élargir le premier bilan et la prospective en matière de Recherche Qualitative ;
  2. Avancer à la fois sur la question des grands enjeux actuels de la Recherche Qualitative, politiques et scientifiques notamment, mais aussi sur la question des stratégies, les ” Faire ” de la Recherche Qualitative, dans leurs dimensions pragmatiques, théoriques, épistémologiques, éthiques… .

Ces intentions formulées à partir des grands enjeux et des stratégies associées de la Recherche Qualitative sont elles-mêmes traversées par de mutliples ” jeux “. Citons par exemple ceux inhérents aux politiques de recherches, aux ” objets ” de recherches et aux méthodes associées, à l’engagement du chercheur et à l’éthique de l’intervention, à la formation en général ou à celle des jeunes chercheurs, à la valorisation et à l’évaluation des savoirs produits et à leur qualité scientifique.

Les partenaires de cette manifestation